Quelle forme juridique choisir pour créer sa société d'influenceur ?

Créateurs de contenu: quelle forme juridique pour créer sa société?
Un ringlight dans lequel figurent des statuts d'influenceurs, un smartphone, une robe d'avocat et une balance symbolisant la justice

Vous êtes influenceur ou vous souhaitez le devenir? Vous vous demandez quelle forme juridique choisir pour créer votre société ou exercer votre activité en toute légalité? Cet article est fait pour vous! À la fin de cet article, vous saurez quelle forme juridique est la plus adaptée à votre situation et à votre projet. Prêt à vous lancer? Alors, c'est parti!

Influenceur : Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure forme juridique

Choisir sa forme juridique n'est pas une décision à prendre à la légère. En effet, cela peut avoir un impact sur plusieurs aspects de votre activité d'influenceur, tels que :

Les principales formes juridiques plébiscitées par les influenceurs

Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour choisir la forme juridique adaptée à l'activité d'influenceur. Vous vous demandez sûrement quelles-sont les principales formes juridiques préférées des influenceurs? Il s'agit de la micro-entreprise, de l'EURL et de la SASU.

Pour vous aider dans le choix de la bonne structure pour exercer en tant qu'influenceur, nous vous avons préparé un tableau qui compare leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients:

Micro-entreprise

Caractéristiques

Forme la plus simple et la plus rapide à créer

Régime fiscal et social simplifié, basé sur un pourcentage du chiffre d'affaires

Plafond de chiffre d'affaires annuel de 72.600EUR pour les prestations de services, et de 176.200EUR pour les ventes de marchandises

Avantages

Facilité et rapidité de création et de gestion

Faible fiscalité et faible imposition

Inconvénients

Impossibilité de déduire ses frais professionnels

Limitation du chiffre d'affaires

EURL

Caractéristiques

Forme de société qui permet d'être le seul associé et gérant

Régime fiscal et social réel, qui permet de choisir son mode d'imposition (IR ou IS)

Seuil de chiffre d'affaires annuel de 33.200EUR pour les prestations de services, et de 82.800EUR pour les ventes de marchandises, au-delà duquel il faut facturer la TVA

Avantages

Possibilité de déduire ses frais professionnels

Limitation de la responsabilité au montant du capital social

Possibilité de faire évoluer sa structure

Inconvénients

Complexité et coût de création et de gestion

Fiscalité et cotisation sociale plus élevées

Rigidité des statuts

SASU

Caractéristiques

Forme de société qui permet d'être le seul associé et président

Régime fiscal et social réel, qui permet de choisir son mode d'imposition (IR ou IS)

Seuil de chiffre d'affaires annuel de 33.200EUR pour les prestations de services, et de 82.800EUR pour les ventes de marchandises, au-delà duquel il faut facturer la TVA

Avantages

Possibilité de déduire ses frais professionnels

Limitation de la responsabilité au montant du capital social

Souplesse des statuts

Inconvénients

Complexité et coût de création et de gestion

Fiscalité et cotisation sociale plus élevées

Difficulté de cumuler avec un autre statut

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