Qu'est-ce que le droit à l'effacement ?
Le droit à l'effacement consacré par le RGPD concerne la possibilité, pour toute personne, d'obtenir l'effacement des données personnelles la concernant. Ce droit est un outil puissant dans la maîtrise de votre e-réputation, il peut être utile notamment pour obtenir la suppression de contenu personnel gênant sur les réseaux sociaux.
Cependant, le droit à l'effacement n'est pas absolu et ne peut être exercé que dans des cas spécifiques, par exemple, lorsque vous retirez votre consentement à l'utilisation de vos données, ou lorsque vos données font l'objet d'un traitement illicite.
Pour exercer votre droit à l'effacement, il convient de faire une demande auprès de l'organisme qui traite des données que vous souhaitez effacer. Le responsable du fichier doit procéder à l'effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d'un mois, qui peut être prolongé dans certains cas. En cas de refus d'effacement, vous pouvez en référer à la CNIL. Il est important de savoir que l'organisme peut vous refuser l'effacement s'il estime que le droit d'information du public ou un autre intérêt supérieur doit être privilégié.
Influenceurs: Comment faire supprimer des données personnelles qui dérangent?
Un commentaire personnel, une photo peu avantageuse, des informations sensibles vous concernant? Voici comment faire une demande d'effacement:
- Identifier l'organisme à contacter : Il peut s'agir du site web, du service ou du réseau social qui détient vos données personnelles.
- Envoyer une demande d'effacement: Vous pouvez exercer votre demande de droit d'effacement par divers moyens: par voie électronique ou par courrier. Certains organismes ont mis en place des formulaires dédiés mais cela n'est pas systématique. Il est très important d'indiquer précisément quelles sont les données que vous souhaitez effacer et de justifier des raisons précises qui vous poussent à demander cet effacement.
- Suivre la procédure spécifique: Certains sites peuvent avoir une procédure spécifique pour la demande d'effacement. Assurez-vous de la suivre correctement en vérifiant toujours la « politique confidentialité », « politique vie privée », ou les « mentions légales » du site de l'organisme.
- Garder une trace de vos démarches : Nous vous recommandons de garder une trace de vos actions en faveur d'une demande d'effacement, a minima par une copie d'écran des données personnelles indésirable et une copie d'écran de vos démarches de demande d'effacement auprès de l'organisme.