Influenceurs : Comment protéger son pseudo ou son nom d'utilisateur

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Une balance à l'équilibre sur la base de laquelle est posée un bouclier représentant le pseudo

Sur internet, l'usage du pseudo s'est développé de façon fulgurante pour permettre l'anonymat des échanges en ligne. Chaque plateforme de réseau social incite ses utilisateurs à utiliser un nom d'utilisateur différent de leurs nom et prénom. Néanmoins certains influenceurs ou créateurs de contenu gagnant en notoriété sous leur pseudo ou nom d'emprunt se retrouvent confrontés à la délicate question de la protection de ce pseudo qui devient paradoxalement l'attribut principal de leur personnalité. Que faire alors quand le pseudo, loin de vous rendre anonyme, devient votre outil de travail? Comment le protéger efficacement? Comment capitaliser sur son pseudo?

Suis-je propriétaire de mon pseudo? Puis-je vendre mon pseudo?

Spoiler: Vous n'êtes pas automatiquement considéré comme le propriétaire de votre pseudo.

Le droit français ne prévoit pas de protection spécifique pour le pseudo. Il peut être considéré comme un attribut de votre personnalité, bénéficiant de la même protection que votre nom patronymique. Il y a des conditions:

Par ailleurs, ce “droit au pseudo” ne vous autorise pas à vendre votre pseudo, à le céder ou à autoriser son utilisation contre de l'argent. Pour commercialiser votre pseudo, il faudra le déposer en tant que marque.

Interdire l'utilisation de mon pseudo par un tiers

La jurisprudence civile considère qu'il est possible de s'opposer à l'usage de son pseudo par un tiers. Il y a des conditions:

Le code de la propriété intellectuelle vous permet aussi d'empêcher les tiers de déposer votre pseudo en tant que marque, à conditions de prouver que votre pseudo est devenu un attribut de votre personnalité, ce qui est parfois mission impossible.

Vous l'aurez compris, ces protections ne sont pas absolues et ne sont pas appropriées si vous débutez votre activité d'influenceur ou de créateur de contenu puisque vous ne remplirez de fait pas la condition de l'usage prolongé!

Pour contourner la difficulté, beaucoup d'influenceurs choisissent d'enregistrer leurs pseudos comme une marque.

Le délit d'usurpation de pseudo en ligne

On vous a “volé” votre pseudo ? Il s'agit peut-être d'un délit pénal: l'usurpation d'identité en ligne de l'article 226-4-1 al. 2 du code pénal.

Quelles sont les conditions pour constater un délit d'usurpation de pseudo en ligne?

Usurper le pseudo d'un tiers est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000EUR d'amende.

Vous pouvez porter plainte, seul, ou vous faire assister d'un avocat pour mettre toutes les chances de votre côté et ne commettre aucun impair.

Déposer mon pseudo comme marque

Oui, vous pouvez déposer votre pseudo ou votre nom d'utilisateur en tant que marque française ou européenne. Cela vous permet:

Equilibrium protège votre pseudo

Si vous êtes un streameur, un créateur de contenu ou un influenceur, il est important de protéger votre pseudo contre toute utilisation non autorisée par des tiers. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un avocat compétent. Chez Equilibrium, nous avons développé une expertise dans la protection des droits de propriété intellectuelle des créateurs de contenu. Nous pouvons vous aider à déposer votre pseudo en tant que marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en France. Cela vous permettra de protéger votre pseudo contre toute utilisation non autorisée par des tiers. En outre, nous pouvons vous aider à négocier des contrats avec des marques et des annonceurs, à protéger vos droits d'auteur et à résoudre les litiges liés à la propriété intellectuelle.

Nous sommes là pour vous aider à protéger votre travail et à vous concentrer sur la création de contenu de qualité.

Se faire accompagner par un avocat pour
la protection de votre pseudo

Nous vous proposons un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un avocat pour vous présenter nos solutions juridiques